Notre Histoire

Histoire Sauvain le P'tit Sauvagnard

L’entreprise a été fondée en 1994, par Pierre-Yves VERDIER dans son village natal à Sauvain. Dès son plus jeune âge, Pierre- Yves  s’est passionné pour la charcuterie et la cuisine.

Pour ce qui est de la charcuterie, il a été initié  aux méthodes traditionnelles, par « les anciens » dans les fermes et ce,  dès ses 14 ans. Ces derniers lui ont  appris à fabriquer le saucisson et différentes charcuteries locales perdurant ainsi la tradition. Cette formation s’est poursuivie à St Etienne pendant 4 ans, lui permettant d’affiner et de mieux maîtriser les techniques de fabrication et la règlementation.

Dès ses débuts, la charcuterie « Le p’tit Sauvagnard » se spécialise dans les produits de charcuterie maison. Le P’tit Sauvagnard  privilégie la qualité : sa charcuterie est réalisée à base de porcs de montagne provenant essentiellement d’élevage situé à plus de 800 m d’altitude.

La découpe des carcasses et le triage des viandes sont effectués avec beaucoup d’attention et de savoir-faire  de façon artisanale.

L’élaboration des produits est sans ajouts d’arômes, sans colorants, sans ferments et sans allergènes.

Le séchage des saucissons effectué sans précipitation, bénéficie, à 900 mètres d’altitude, d’un air sain et approprié, laissant à ceux-ci le temps de s’affiner.

Depuis 2016, le laboratoire équipé à neuf  permet à l’activité de se développer tout en maitrisant l’hygiène et la qualité des fabrications traditionnelles mais permet aussi d’améliorer la pénibilité au travail  des salariés.

Quelques produits  font la réputation de la maison : les saucissons secs (médaille d’argent au concours agricole de paris) la saucisse à la fourme, les andouillettes  et le pâté de campagne.

Pour ce qui est de l’activité traiteur, Pierre- Yves s’est initié à la cuisine avec sa maman, excellente cuisinière  qui lui a inculqué  le goût des bonnes choses…et la  patience du travail bien fait.

C’est ensuite à St Etienne où durant 4 ans, il a perfectionné son savoir-faire auprès de professionnels.

 Aujourd’hui, c’est dans le respect de « la passion du fait maison » qu’il prépare des mets à base de produits goûteux et de qualité, accompagnés de sauces faites maison.

Comme la législation le préconise, par le décret de mai 2015, chez nous pas de réchauffage, pas d’assemblage de produits mais une cuisine faite maison qui demande du temps et du savoir-faire.

Pour son approvisionnement, Le p’tit Sauvagnard privilégie les circuits courts  - maraîchers de la plaine du Forez, petits producteurs locaux …- ceci dans un souci de développement durable et local.

Aujourd’hui, plus de 20 ans après sa création, l’entreprise, riche de 6 personnes, travaille pour vous offrir des produits de qualité et de tradition « fait maison ».

Présente sur de nombreux marchés locaux, l’entreprise développe  son activité auprès de particuliers,  auprès de commerce de proximité dont des épiceries fines mais aussi des restaurants gastronomiques.

Les marchés :

- Mardi : St Jean Soleymieux

- Mercredi : Chalmazel- Jeansagnère

- Jeudi : Boën sur Lignon

- Samedi : Montbrison

Voir la carte des marchés